Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Sciences de l'Environnement
École doctorale 129

Soutenance de la thèse

Démarches préalables (8 semaines avant la date de soutenance) :

Si vous êtes inscrit à Sorbonne Université (voir plus bas si autre établissement d'inscription) vous devez télécharger le dossier de soutenance sur le site de l'Insitut de Formation Doctoral : http://ifd.sorbonne-universite.fr/fr/la-soutenance.html et nous apporter ou envoyer par courrier postal à la gestionnaire de l'ED Laurence Amsili les documents suivants :

- Le fichier intitulé "Demande d’Autorisation de Présentation en Soutenance de Thèse" (composition du jury avec signature du doctorant et du directeur de thèse) accompagné d'un "justificatif de financement" jusqu'à la date de soutenance.

- Le fichier intitulé "Autorisation de Soutenance" (composition du jury sans signature qui sera envoyé à la scolarité avec les 2 rapports)

- Un exemplaire provisoire du manuscrit en version pdf par mail à laurence.amsili_touchon @ sorbonne-universite.fr Si le manuscrit est écrit en Anglais (sous réserve d'acceptation après demande argumenter par mail à dired129@lmd.jussieu.fr) il faudra ajouter un résumé long de la thèse en Français (minimum 20 pages).

- un CV détaillé avec les publications et communications (avec les auteurs et co-auteurs). 

Les 90h de cours et de formations obligatoires devront être validés par l'équipe pédagogique sur la plateforme e-SEED ou par mail via un membre de l'équipe pédagogique à : coursed129 @ lmd.jussieu.fr

Le dernier compte rendu du comité de suivi sera également consulté par la direction de l'ED si besoin.

Composition du jury :

 

Désignation des rapporteurs

Le Président de Sorbonne Université délègue auprès du directeur de l'école doctorale la désignation des rapporteurs, la composition du jury et l’autorisation de soutenance.

Le Président désigne deux rapporteurs, habilités à diriger des recherches où appartenant à l’une des catégories visées à l’article 17 de l’arrêté du 25 mai 2016, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse.

  • Les rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement du doctorant.
  • Ils n'ont pas d'implication dans le travail du doctorant.
  • Ils peuvent appartenir à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers ou à d'autres organismes étrangers.

Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le Président autorise la soutenance. Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance.

En cas de désaccord des deux rapporteurs, le président désigne un troisième rapporteur.

Membres du jury :

Le jury de thèse est désigné par le président après avis du directeur de l’école doctorale et du directeur de thèse.

Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8.

Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du candidat et choisies en raison de leur compétence scientifique, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse.

La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés, ou d’enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.

Le directeur de thèse est membre du jury, mais ne prend pas part à la décision.

Il doit comprendre un enseignant-chercheur ou chercheur de Sorbonne Université - c'est-à-dire rattaché à une structure de recherche associée à Sorbonne Université - titulaire de l’habilitation à diriger des recherches ou assimilé, en dehors du directeur de thèse.

Pour une demande de pré-validation du jury par mail (i.e. avant dépôt du dossier complet avec le manuscrit) nous vous remercions de nous fournir les documents et informations suivantes:

- cv du doctorant avec les publications mentionnant tous les auteurs explicitement ainsi que les communications

- pour les personnes proposées comme rapporteurs:

*si directeur de recherche ou professeur: le laboratoire et l'université de rattachement,

*si autre statut que ci-dessus et chercheur en France: date d'obtention de l'HDR

*si chercheur en activité à l'étranger: cv incluant la liste des thèses encadrées ou co-encadrées (passées et en cours)

Les rapports :

Après examen et validation par la direction de l'Ecole Doctorale du dossier de soutenance, j'envoie un email aux rapporteurs, avec en copie le doctorant et les encadrants, pour leur demander de nous envoyer directement par mail leur rapport en version PDF signé. C'est dès réception de cet email de ma part que vous pourrez transmettre votre manuscrit aux membres du jury (le délai requis pour le retour du rapport est de 3 semaines minimum avant la date de soutenance).

Une version postale du rapport avec original de signature est également requise : Sorbonne Université ED SEIF, case courrier 21 - 4 place Jussieu - Tour 45/46 - 2ème étage - 75252 Paris cedex 05

La directrice de l'Ecole Doctorale, Mme Bouruet-Aubertot signe l'AUTORISATION DE SOUTENANCE qui sera ensuite transmise par email avec les 2 rapports au bureau d'accueil des doctorants pour édition et envoie du PV de soutenance par email au doctorant. Je me charge également de transmettre au Bureau d'Accueil des Doctorants le document intitulé : "Demande d’Autorisation de Présentation en Soutenance de Thèse" qui sera signé par la directrice de l'ED.

Une fois votre thèse soutenue, n'oubliez pas de nous transmettre par email une copie du rapport de soutenance.

Vous et vos invités avez également la possibilité d'accéder au parking du campus Jussieu. Veuillez pour cela nous en faire la demande 2 semaines à l'avance.

Vous pouvez me contacter par téléphone au 01 44 27 48 19 ou par email : laurence.amsili_touchon @ sorbonne-universite.fr

Les doctorants de 3ème année qui soutiendront leur thèse avant le 31 décembre 2020 n’ont pas besoin de faire une demande de dérogation pour une inscription supplémentaire en 4ème année, cependant ils doivent impérativement remettre au bureau de l'ED avant le 15 octobre 2020 leur demande d'autorisation de présentation en soutenance. En complément des pièces nécessaires à cette demande une attestation de financement jusqu’à la soutenance doit être incluse.

Soutenance autres établissements d'inscriptions :

Université Versailles Saint-Quentin

Université Paris-Saclay

Université de Paris

Université Paris Sorbonne Lettres

26/11/20

Traductions :

    Contact

    Directrice de l'ED SEIF N°129

    Pascale BOURUET-AUBERTOT 

    Directeurs adjoints

    Solène TURQUETY

    Matthieu ROY-BARMAN

    Gestionnaire

    Laurence AMSILI

    • Direction (dired129 @ lmd.jussieu.fr)
    • Comité de thèse (comitetheseed129 @ lmd.jussieu.fr)
    • Cours de thèse (coursed129 @ lmd.jussieu.fr)
    • Gestion des thèses