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Sciences de l'Environnement
École doctorale 129

SOUTENANCE DE THÈSE DEMATÉRIALISÉE

Au regard de la situation sanitaire actuelle, l’ordonnance du ministère du 27 mars 2020, autorise le déroulement des soutenances en visio-conférence. Les modalités d’application de cette ordonnance  sont détaillées ci-dessous.

Recommandations pour le jury et Procédure thèse et HDR

MISSIONS DE CHAQUE INTERVENANT DANS LE CADRE DES SOUTENANCES  TOTALEMENT DEMATERIALISEES :

Pour la doctorante ou le doctorant :

En amont de la soutenance

  1. Adresser par mail la demande d’autorisation de présentation en soutenance dématérialisée signée par votre directeur de thèse et également l'autorisation de soutenance à distance signée par votre directeur de thèse à  ( charlotte.vallin @ sorbonne-universite.fr)la gestionnaire de l'Ecole doctorale (laurence.amsili_touchon @ sorbonne-universite.fr) (au plus tard 8 semaines avant la soutenance)
  2. Constituer et envoyer 3 semaines avant la soutenance votre dossier de soutenance (CDROM et documents) par courrier postal au BAD ET , adressez par mail à  ( scolarite.doctorat @ sorbonne-universite.fr)scolarite.doctorat@sorbonne-universite.fr , la charte de diffusion, la copie d’écran effectué sur l’application « Facile », le bordereau de thèse soutenue et le fichier txt avec le sujet de thèse
  3. Lorsque l’école doctorale recevra les rapports des rapporteurs et que sa direction aura émis un avis favorable pour la soutenance, le dossier sera transmis au BAD (Bureau d’Accueil des Doctorants).
  4. Avant la soutenance, le BAD envoie au doctorant par mail le PV de soutenance que vous devrez transmettre au président du jury accompagné du  rapport technique de séance pré-rempli. Ce formulaire attestera du bon déroulement de la visio-soutenance et sera signé par le président du jury en même temps que le PV.
  5. Adresser à chacun des membres du jury, un mail de convocation à votre soutenance, le support de la présentation et la copie des rapports de rapporteurs
  6. Procéder avec votre ou vos encadrants à des tests visio pour vous assurer du bon déroulement technique de la soutenance au jour J.

Pour la présidente ou le président de jury :

Le jour de la soutenance

  1. Veiller à la réception du Procès-verbal de soutenance et du rapport technique de soutenance adressés par le doctorant 
  2. Garantir l’authentification des membres du jury participant à la visioconférence. 

En aval de la soutenance

  1. Le président du jury signe le Procès-Verbal (PV) et le rapport de soutenance
  2. Il transmet par voie électronique le PV à tous les membres du jury présents  afin de recueillir leur signature numérique. Tous les échanges de courriels relatifs à l’adjonction de la signature du président et des contre-signatures des membres du jury sont conservés et transmis au service en charge des aspects administratifs de la soutenance (IFD) avec l’envoi du PV
  3. Il adresse à l’IFD (these.rapports @ sorbonne-universite.fr) le PV signé numériquement par tous les membres du jury.
  4. Il complète et adresse à l’IFD (these.rapports @ sorbonne-universite.fr) (copie : école doctorale (laurence.amsili_touchon @ sorbonne-universite.fr)) par mail le rapport technique de séance signé
  5. Il organise la collecte des signatures originales sur le PV de tous les membres du jury et adresse le PV par courrier au Bureau d’accueil des Doctorants, 15 rue de l’Ecole de Médecine, Esc. G. 2ème étage, 75006 PARIS. La transmission des documents originaux conditionne la possibilité de délivrer une attestation de réussite au diplôme.

05/06/20

Traductions :

    Contact

    Directrice de l'ED SEIF N°129

    Pascale BOURUET-AUBERTOT 

    Directeurs adjoints

    Solène TURQUETY

    Matthieu ROY-BARMAN

    Gestionnaire

    Laurence AMSILI

    • Direction (dired129 @ lmd.jussieu.fr)
    • Comité de thèse (comitetheseed129 @ lmd.jussieu.fr)
    • Cours de thèse (coursed129 @ lmd.jussieu.fr)
    • Gestion des thèses