Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Sciences de l'Environnement
École doctorale 129

Débouchés et métiers

Métiers

La formation doctorale vise à former des spécialistes de haut niveau, chercheurs ou ingénieurs, dans le domaine pluridiciplinaire des sciences de l'environnement de l'atmosphère et/ou de l'océan. La formation doctorale prépare aux métiers liés à la protection et la gestion de l'environnement, ainsi qu'aux métiers de la recherche, fondamentale ou appliquée, publique ou privée, comme par exemple : Enseignant chercheur, Chercheur, Ingénieur de recherche, Ingénieur de recherche et développement, Responsable environnement, Chef de projet.

Insertion professionnelle

L’insertion à trois ans des doctorants de l’ED129 est illustrée avec l’exemple de la promotion 2004 : Nous connaissons le devenir de 34 docteurs sur les 40 de 2004. Sur ces 34 docteurs, 29% (10) occupent un emploi statutaire (maître de conférence ou chargé de recherche), et 6% (2) occupent un emploi contractuel, dans l’enseignement supérieur ou la recherche publique, 15% (5) occupent un emploi autre dans le secteur public (enseignement secondaire, enseignement primaire, administrations), 15% (5) sont en postdoc à l’étranger, et 32% (11) ont un emploi dans le secteur privé, dont une très large majorité en CDI (10/11 en 2004). Ces proportions sont à peu près les mêmes que celles de 2003.

Il est demandé aux docteurs de l'ED129 de remplir une fiche de suivi afin de savoir ce qu'ils deviennent à l'issu de leur thèse.

14/04/16

Traductions :

    Contact

    Directeur

    Hervé le TREUT

     

    Directeurs adjoints

    Laurence PICON

    Responsable comités de thèse

    Matthieu ROY-BARMAN

    Responsable cours de thèse

     

    Gestionnaire

    Laurence AMSILI

    • Direction (dired129 @ lmd.jussieu.fr)
    • Comité de thèse (comitetheseed129 @ lmd.jussieu.fr)
    • Cours de thèse (coursed129 @ lmd.jussieu.fr)
    • Gestion des thèses