Débouchés et métiers
Métiers
La formation doctorale vise à former des spécialistes de haut niveau, chercheurs ou ingénieurs, dans le domaine pluridiciplinaire des sciences de l'environnement de l'atmosphère et/ou de l'océan. La formation doctorale prépare aux métiers liés à la protection et la gestion de l'environnement, ainsi qu'aux métiers de la recherche, fondamentale ou appliquée, publique ou privée, comme par exemple : Enseignant chercheur, Chercheur, Ingénieur de recherche, Ingénieur de recherche et développement, Responsable environnement, Chef de projet.
Insertion professionnelle
L’insertion à trois ans des doctorants de l’ED129 est illustrée avec l’exemple de la promotion 2004 : Nous connaissons le devenir de 34 docteurs sur les 40 de 2004. Sur ces 34 docteurs, 29% (10) occupent un emploi statutaire (maître de conférence ou chargé de recherche), et 6% (2) occupent un emploi contractuel, dans l’enseignement supérieur ou la recherche publique, 15% (5) occupent un emploi autre dans le secteur public (enseignement secondaire, enseignement primaire, administrations), 15% (5) sont en postdoc à l’étranger, et 32% (11) ont un emploi dans le secteur privé, dont une très large majorité en CDI (10/11 en 2004). Ces proportions sont à peu près les mêmes que celles de 2003.
Il est demandé aux docteurs de l'ED129 de remplir une fiche de suivi afin de savoir ce qu'ils deviennent à l'issu de leur thèse.
Contact
Directrice de l'ED SEIF N°129
Pascale BOURUET-AUBERTOT (pba @ locean-ipsl.upmc.fr)
Directeurs adjoints
Solène TURQUETY (solene.turquety @ lmd.ipsl.fr)- SU
Matthieu ROY-BARMAN (matthieu.roy-barman @ lsce.ipsl.fr) - UVSQ
Gestionnaire ED
Laurence AMSILI (laurence.amsili_touchon @ sorbonne-universite.fr)