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Sciences de l'Environnement
École doctorale 129

Déroulement de la thèse

Durée du doctorat

Il est rappelé ici que la durée de la thèse est de trois ans maximum et qu'il n'est pas dans l'intérêt du doctorant de prolonger cette durée. Si une prolongation de quelques mois supplémentaires est nécessaire il faudra l'indiquer à la direction de l'ED par mail en indiquant les raisons et le complément de financement prévu pour cette période de prolongation.

Charte du doctorat, charte nationale de déontologie des métiers de la recherche et convention de formation de l'Etablissement d'inscription

Le doctorant doit signer ces 3 documents lors de sa pré-inscription. Ces document indiquent les droits et devoirs du doctorant, de son directeur de thèse et de la direction du laboratoire.

Comité de SUIVI

Dans le but d’améliorer les conditions de travail des doctorant(e)s, d’élargir leurs contacts et d’uniformiser le niveau des doctorats de notre formation, chaque doctorant devra, dès son inscription en doctorat, former un « Comité de suivi » qui sera validé par l'Ecole Doctorale. Il comprendra au moins 2 externe au laboratoire d’accueil du doctorant. Le rôle principal des deux tuteurs sera de suivre l’évolution générale du travail de thèse et de donner conseils et recommandations.

L’expérience montre que l’apport des comités de suivi est optimal lorsqu’il y a une discussion annuelle globale entre les trois ou quatre membres du Comité et le doctorant, à l’occasion de la présentation des projets de ce dernier. Chaque doctorant doit réunir son comité de thèse avant chaque réinscription en thèse, en s’y prenant à l’avance pour tenir compte de l’emploi du temps de chacun.

A l'issu de ces réunions, le doctorant télécharge le compte-rendu sur la plateforme e-SEED à l'aide du formulaire prévu. A noter qu’il appartient au doctorant d’organiser ces réunions.

(Les doctorants inscrits depuis la rentrée 2016-2017 qui sont donc en 1ère et 2ème année n'ont pas accès à la plateforme e-SEED vous devez donc conserver ces documents en attendant la mise en place d'un nouveau logiciel de gestion)

L’autorisation de soutenance de thèse ne pourra être sollicitée qu’avec l’accord de tous les membres du comité de suivi. Un manuscrit complet devra donc être remis aux deux membres « extérieurs » pour obtenir cette autorisation ; ces derniers vérifieront que la forme manuscrite déposée pour la soutenance est bien acceptable.

Pour toute question relative aux comités de thèse, contacter : comitetheseed129 @ lmd.jussieu.fr

Cours de thèse

Le doctorant doit valider 90h de formation pendant la thèse (cours de thèse).

Il est fortement conseiller de valider ces heures au cours de deux premières années de thèse.

Consultez la page Règles de validation.

La gestion des cours de thèse se fait en ligne via la plateforme e-SEED.

(Les doctorants inscrits depuis la rentrée 2016-2017 qui sont donc en 1ère et 2ème année n'ont pas accès à la plateforme e-SEED vous devez donc conserver les justificatifs des cours en attendant la mise en place d'un nouveau logiciel de gestion)

Pour toute question relative aux cours de thèse, contacter : coursed129 @ lmd.jussieu.fr

01/02/18

Traductions :

    Contact

    Directeur

    Hervé le TREUT

     

    Directeurs adjoints

    Laurence PICON

    Responsable comités de thèse

    Matthieu ROY-BARMAN

    Responsable cours de thèse

     

    Gestionnaire

    Laurence AMSILI

    • Direction (dired129 @ lmd.jussieu.fr)
    • Comité de thèse (comitetheseed129 @ lmd.jussieu.fr)
    • Cours de thèse (coursed129 @ lmd.jussieu.fr)
    • Gestion des thèses