Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Sciences de l'Environnement
École doctorale 129

Soutenance

En amont à la demande de soutenance

Le directeur ou directrice de thèse propose une liste des membres du jury dont les rapporteurs au regard de la réglementation ci-dessous (arrêté du 25 mai 2016) : 

CHOISIR LE JURY 

  • Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8.
  • Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du candidat et choisies en raison de leur compétence scientifique, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse.
  • La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés, ou d’enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
  • Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
  • Le directeur ou directrice de thèse fixe la date de soutenance avec les membres du jury.
  • Le directeur de thèse et/ou le co-directeur de thèse est membre du jury, mais ne prend pas part à la décision.

CHOISIR LES RAPPORTEURS 

  • Les rapporteurs doivent être habilités (ie, titulaires d’une habilitation à diriger des recherches ou d’un titre équivalent),
  • Les rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement du doctorant.
  • Ils n’ont pas d’implication dans le travail du doctorant.
  • Ils peuvent appartenir à des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche étrangers ou à d’autres organismes étrangers.
  • Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le Président autorise la soutenance. Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance.

En cas de désaccord des deux rapporteurs, le président désigne un troisième rapporteur.

Le directeur ou la directrice de thèse fixe la date de soutenance avec les membres du jury.

Ces éléments sont reportés sur la demande d’autorisation de présentation en soutenance et sur l'autorisation de soutenance. 

Démarches préalables 2 mois avant la date de soutenance

Si vous êtes inscrit à Sorbonne Université vous devez télécharger le dossier de soutenance sur le site de Sorbonne Université et envoyer par mail à Laurence Amsili (laurence.amsili_touchon @ sorbonne-universite.fr) la liste des documents suivants (sinon voir plus bas si autre établissement d'inscription) :

  1. Le fichier intitulé "Demande d’Autorisation de Présentation en Soutenance de Thèse" (composition du jury avec signature du doctorant et du directeur de thèse)
  2. Le justificatif de financement jusqu’au jour de la soutenance (des financements autre que le contrat doctoral peuvent prendre le relais pour les fins de thèse (ATER, industriels, …)
  3. Le fichier intitulé "Autorisation de Soutenance" (composition du jury sans signature qui sera dès réception des rapports envoyé au bureau d'accueil des doctorants avec les 2 rapports).
  4. Un exemplaire provisoire du manuscrit en version pdf. Si le manuscrit est écrit en Anglais (sous réserve d'acceptation après demande argumenter par mail à dired129@lmd.jussieu.fr) il faudra ajouter un résumé long de la thèse en Français (minimum 20 pages).
  5. CV du doctorant avec les publications (soumises, publiées et en préparation) mentionnant tous les auteurs explicitement ainsi que les communications
  6. Le CV du/des rapporteurs si ce/ces dernier(s) sont étrangers en incluant la liste des thèses encadrées ou co-encadrées, passées et en cours
  7. Un Justificatif de validation des 90h de cours et de formations obligatoire (via un mail de l'équipe pédagogique (coursed129 @ lmd.ipsl.fr) après vérification des cours suivis)

- Pour les personnes proposées comme rapporteurs:

*si directeur de recherche ou professeur :  indiquer le laboratoire et l'université de rattachement ainsi que l'école doctorale de rattachement.

*si autre statut que ci-dessus et chercheur en France : indiquer la date d'obtention de l'HDR en plus des informations ci-dessus.

*si chercheur en activité à l'étranger : Joindre son CV incluant la liste des thèses encadrées ou co-encadrées (passées et en cours)

Pour mémo les rapporteurs doivent remplir les conditions suivantes : être extérieur à l'ED, pas de participation au travail de la thèse (manuscrit soumis ou en préparation, article, etc) et le jury doit comporter au minimum la moitié de membres extérieurs (à l'ED, l'établissement et le laboratoire)

Le dernier compte rendu du comité de suivi sera également consulté par la direction de l'ED si besoin.

Dès validation de votre dossier de soutenance par la direction de l'ED votre demande sera transmise à la scolarité du doctorat. Laurence Amsili enverra un mail aux rapporteurs (vous serez en copie de ce mail ainsi que vos encadrants) et c'est dès réception de ce mail que vous pourrez transmettre votre manuscrit aux membres du jury. Laurence Amsili réceptionnera les rapports par mail 3 semaine avant la soutenance et transmettra ensuite au bureau d'accueil des doctorants "l'autorisation de soutenance" et les "2 rapports" pour édition et envoie des documents de soutenance au doctorant et directeur de thèse quelques jours avant la soutenance.

Procéder avec vos encadrants a des tests visio pour vous assurer du bon déroulement technique de la soutenance avant le jour J.

Vous et vos invités avez la possibilité d'accéder au parking du campus Jussieu si vous le souhaitez. Veuillez pour cela nous en faire la demande 2 semaines à l'avance en envoyant un mail à Laurence Amsili avec une copie de la carte grise du véhicule.

Les doctorants de 3ème année qui soutiendront leur thèse avant le 31 décembre 2021 n’ont pas besoin de faire une demande de dérogation pour une inscription supplémentaire en 4ème année, cependant ils doivent impérativement remettre au bureau de l'ED avant le 31 octobre 2021 leur demande d'autorisation de présentation en soutenance. En complément des pièces nécessaires à cette demande une attestation de financement jusqu’à la soutenance doit être incluse.

Président(e) du jury

Le jour de la soutenance

  1. Veiller à la réception du Procès-verbal de soutenance, du rapport technique de soutenance, de l’autorisation de soutenance, des rapports des rapporteurs et des recommandations du jury adressés par le doctorant
  2. Veiller à collecter les éventuelles procurations signées numériquement par les membres concernés. A noter, ces procurations devront être transmises via un adresse mail professionnelle et avant la délibération du jury, pour être valides (échanges à conserver et mis à la disposition de Sorbonne Université sur demande) 
  3. Garantir l’authentification des membres du jury participant à la visioconférence. 
  4. Pour rappel, les directeurs et encadrants participent au jury mais ne prennent pas part à la décision. Ils participent donc aux discussions au jury en l’absence du candidat, puis le jury se retire en l’absence des directeurs et encadrants pour prendre leur décision d’admission ou d’ajournement. 

Rapport technique à Télécharger

Recommandations du jury 2021 à Télécharger

Formulaire procuration signature à Télécharger

En aval de la soutenance

  1. Signer le Procès-Verbal (PV) 
  2. Signer le rapport de soutenance. Il appartient au président du jury de s’assurer que tous les membres valident le contenu du rapport. Les échanges de mail en ce sens doivent donc être conservés et mis à la disposition de Sorbonne Université sur demande. 
  3. Adresser au Bureau d’Accueil des Doctorants, pour validation de la soutenance : 
    • Le procès-verbal de soutenance signé en original par le président du jury
    • Le rapport de soutenance en original contre-signé par l’ensemble des membres du jury ou, le cas échéant, du seul président du jury de thèse lorsque procuration lui a été donnée par les membres du jury 
    • l’ensemble des procurations envoyées via une adresse mail professionnelle le cas échéant
    • Le rapport technique le cas échéant signé en original par le président du jury

 Adresse du Collège Doctoral de Sorbonne Université : Bureau d’accueil des Doctorants, 15 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 PARIS. Pour rappel : la transmission des documents originaux conditionne la possibilité de délivrer une attestation de réussite au diplôme)

Soutenance autres établissements d'inscriptions :

Université Paris-Saclay

Université de Paris

Université Paris Sorbonne Lettres

22/04/21

Traductions :

    Contact

    Directrice de l'ED SEIF N°129 :

    Pascale BOURUET-AUBERTOT  (pba @ locean-ipsl.upmc.fr)

    Directrices adjointes :

    Solène TURQUETY (solene.turquety @ lmd.ipsl.fr)- SU

    Valérie DAUX (valerie.daux @ lsce.ipsl.fr)- Paris-Saclay

    Coordinatrice ED 129 :

    Laurence AMSILI (laurence.amsili_touchon @ sorbonne-universite.fr)

    Assistante Paris-Saclay :

    Catherine CROZET-LUCAS (ed.seif @ universite-paris-saclay.fr)

    Autres Mails ED :

    Direction : dired129-at-lmd.ipsl.fr

    Comité de thèse : comitetheseed129-at-lmd.ipsl.fr

    Cours de thèse : coursed129-at-lmd.ipsl.fr

     

    Chiffres ED 129

    • 178 Doctorant(e)s
    • 39 Soutenances de thèse
    • 17 Equipes d'accueil
    • 190 HDR