Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Sciences de l'Environnement
École doctorale 129

SOUTENANCE

MINIMUM 2 mois avant la date prévue démarche à effectuer en ligne sur votre profil ADUM - Tutoriel soutenance

Le directeur ou directrice de thèse propose une liste des membres du jury dont les rapporteurs au regard de la réglementation ci-dessous (arrêté du 25 mai 2016) : 

CHOISIR LE JURY 

  • Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8.
  • Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du candidat et choisies en raison de leur compétence scientifique, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse.
  • La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés, ou d’enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
  • Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
  • Le directeur ou directrice de thèse fixe la date de soutenance avec les membres du jury.
  • Le directeur de thèse et/ou le co-directeur de thèse est membre du jury, mais ne prend pas part à la décision.

CHOISIR LES RAPPORTEURS 

  • Les rapporteurs doivent être habilités (ie, titulaires d’une habilitation à diriger des recherches ou d’un titre équivalent),
  • Les rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement du doctorant.
  • Ils n’ont pas d’implication dans le travail du doctorant.
  • Ils peuvent appartenir à des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche étrangers ou à d’autres organismes étrangers.
  • Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le Président autorise la soutenance. Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance.
  • En cas de désaccord des deux rapporteurs, le président désigne un troisième rapporteur.

*si directeur de recherche ou professeur :  indiquer le laboratoire et l'université de rattachement ainsi que l'école doctorale de rattachement.

*si autre statut que ci-dessus et chercheur en France : indiquer la date d'obtention de l'HDR en plus des informations ci-dessus.

*si chercheur en activité à l'étranger : Joindre son CV incluant la liste des thèses encadrées ou co-encadrées (passées et en cours)

Pour mémo les rapporteurs doivent remplir les conditions suivantes : être extérieur à l'ED, pas de participation au travail de la thèse (manuscrit soumis ou en préparation, article, etc) et le jury doit comporter au minimum la moitié de membres extérieurs (à l'ED, l'établissement et le laboratoire)


Désignation du président du jury

Lors de la soutenance, les membres du jury désignent parmi eux un président ou une présidente et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président ou la présidente doit être un professeur/professeure ou assimilé ou un enseignant/enseignante de rang équivalent de Sorbonne Université.
Le directeur ou la directrice de thèse ne peut être choisi ni comme rapporteur de soutenance, ni comme président du jury. Le directeur ou la directrice de thèse ne prend pas part à la décision.

Le dernier compte rendu du comité de suivi sera consulté par la direction de l'ED et les 90 heures de formations obligatoires devront être renseignées dans votre profil ADUM.

Procéder avec vos encadrants a des tests visio pour vous assurer du bon déroulement technique de la soutenance avant le jour J : https://intranet.sorbonne-universite.fr/fr/procedures-et-services/informatique/outils-et-services-numeriques/webconference.html

Vous et vos invités avez la possibilité d'accéder au parking du campus Jussieu si vous le souhaitez. Veuillez pour cela nous en faire la demande 2 semaines à l'avance en envoyant un mail à Laurence Amsili avec une copie de la carte grise du véhicule.

Les doctorants de 3ème année et plus inscrits en 2021-2022 qui soutiendront leur thèse avant le 16 décembre 2022 (date butoir) n’ont pas besoin de faire une demande de dérogation pour une inscription supplémentaire, cependant ils doivent impérativement déposer en ligne via ADUM leur dossier complet de soutenance avant le 14 octobre 2022.

Président(e) du jury

Le jour de la soutenance

  1. Veiller à la réception du Procès-verbal de soutenance, du rapport technique de soutenance, de l’autorisation de soutenance, des rapports des rapporteurs et des recommandations du jury adressés par le doctorant
  2. Veiller à collecter les éventuelles procurations signées numériquement par les membres concernés. A noter, ces procurations devront être transmises via un adresse mail professionnelle et avant la délibération du jury, pour être valides (échanges à conserver et mis à la disposition de Sorbonne Université sur demande) 
  3. Garantir l’authentification des membres du jury participant à la visioconférence. 
  4. Pour rappel, les directeurs, encadrants et invités participent au jury mais ne prennent pas part à la décision. Ils participent donc aux discussions au jury en l’absence du candidat, puis le jury se retire en l’absence des directeurs, encadrants et invités pour prendre leur décision d’admission ou d’ajournement. 

Recommandations du jury 2021 à Télécharger

Gestionnaire de Scolarité au bureau d'accueil des doctorants :

Haydee Thammavong : haydee.thammavong-a-sorbonne-universite.fr (haydee.thammavong @ sorbonne-universite.fr)

Cotutelle : Amanda Nieto Franco : amanda.nieto_franco @ sorbonne-universite.fr

Adresse du Collège Doctoral de Sorbonne Université : Bureau d’accueil des Doctorants, 15 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 PARIS. 

En aval de la soutenance

  1. Signer le Procès-Verbal (PV) 
  2. Signer le rapport de soutenance. Il appartient au président du jury de s’assurer que tous les membres valident le contenu du rapport. Les échanges de mail en ce sens doivent donc être conservés et mis à la disposition de Sorbonne Université sur demande. 
  3. Adresser au Bureau d’Accueil des Doctorants, pour validation de la soutenance : 
    • Le procès-verbal de soutenance signé en original par le président du jury
    • Le rapport de soutenance en original contre-signé par l’ensemble des membres du jury ou, le cas échéant, du seul président du jury de thèse lorsque procuration lui a été donnée par les membres du jury 
    • l’ensemble des procurations envoyées via une adresse mail professionnelle le cas échéant
    • Le rapport technique le cas échéant signé en original par le président du jury

Soutenance autres établissements d'inscriptions :

Université Paris-Saclay

Université de Paris

Université Paris Sorbonne Lettres

20/09/22

Traductions :

    Contact

    Directrice de l'ED SEIF N°129 :

     

    Pascale Bouruet-Aubertot pascale.bouruet-aubertot-at-locean.ipsl.fr 

     

    email Direction : dired129-at-lmd.ipsl.fr

     

    Directrice adjointe Sorbonne Université  :

     

    Solène Turquety

    solene.turquety-at-lmd.ipsl.fr

     

    Coordinatrice Ecole Doctorale : Sorbonne Université, Paris Sorbonne Lettres et Université de Paris :

    Laurence AMSILI (laurence.amsili_touchon @ sorbonne-universite.fr)

     

    Comité de thèse : Sorbonne Université, Paris Sorbonne Lettres et Université de Paris :

    comitetheseed129-at-lmd.ipsl.fr

     

    Cours de thèse : Sorbonne Université, Paris Sorbonne Lettres et Université de Paris :

    coursed129-at-lmd.ipsl.fr

    ----------------------------------

     

    Directrice adjointe Paris-Saclay

    Valérie Daux

    valerie.daux-at-lsce.ipsl.fr

     

    Coordinatrice Ecole Doctorale Paris-Saclay :

    Catherine CROZET-LUCAS (ed.seif @ universite-paris-saclay.fr)

     

    email pour Comité de thèse et Cours de thèse pour Paris-Saclay :

    ed-seif_upsaclay-at-lsce.ipsl.fr

     

     

    Chiffres ED 129

    • 221 Doctorant(e)s
    • 39 Soutenances de thèse
    • 16 Equipes d'accueil
    • 186 HDR