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Sciences de l'Environnement
École doctorale 129

Parcours du doctorant

Avant l’inscription

Le futur Doctorant doit trouver un sujet de thèse, un laboratoire d’accueil, un directeur de thèse habilité à diriger des recherches acceptant d’encadrer la thèse, et un financement pour trois ans.

Ces éléments doivent être validés par l’école doctorale soit au niveau du concours qui a lieu tous les ans au mois de juin soir au courant de l'année si vous obtenez un financement par un autre processus. Un projet de thèse sans financement ne sera pas validé par l’école doctorale. Cette phase se déroule généralement au cours du master 2.

Consultez la rubrique financements

Modalités d’inscription

Tout futur doctorant doit effectuer une inscription administrative auprès des services de scolarité de son université. Cette étape peut se faire avant ou après les congés d’été en fonction des universités. Les dates limites d’inscription et les procédures précises sont fixées par chaque université.

Formation à valider et Missions complémentaires

Si l’Université d’inscription est Sorbonne Université, Université de Paris ou Paris Sciences et Lettres :

Le doctorant doit valider 90h de formation pendant la thèse (cours de thèse). Il est fortement conseiller de valider ces heures au cours de deux premières années de thèse. Il faudra renseigner les formations suivies dans ADUM et y téléverser le formulaire justificatif de l'enseignant avec le nombre d'heures suivies.

Consultez la Page Règles de validation.

Les missions complémentaires représentent 1/6 du temps de travail et concernent l'enseignement (ex monitorat), la diffusion de l'information scientifique et technique, la valorisation des résultats de la recherche scientifique, et l'expertise pour une entreprise, une collectivité, une association.

Les demandes de missions complémentaires sont à faire le plus rapidement possible après l'obtention d'un contrat doctoral et en fonction des calendriers prévus par les différents établissements. Site des missions pour Sorbonne Université

Attention, pour savoir si le financement de thèse prévu est compatible avec les missions complémentaires, il faut se renseigner auprès de l'employeur (signataire du contrat) et auprès de l'université d'inscription. 

Si l’Université d’inscription est Paris-Saclay :

Le plan de formation doctorale est représenté en termes de points de formation. Les cours suivis mais aussi les participations à des séminaires, la validation d’expériences variées, l’engagement associatif, etc, sont intégrés dans le décompte des points. Les éléments de formation doivent participer au développement d’au moins une des compétences du "référentiel des compétences des titulaires du doctorat" (6 blocs de compétence) :

Bloc 1 : conception et élaboration d’une démarche de recherche

Bloc 2 : mise en œuvre d’une démarche de recherche

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche de recherche

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

Bloc 5 : formation et diffusion de la culture scientifique et technique

Bloc 6 : encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche

L’ensemble de la formation doctorale correspond à 180 points de formation conduisant aux 6 blocs de compétences validés par l’obtention du diplôme. Le travail personnel de recherche correspond à 155 points. Les activités et formations doctorales complémentaires à 25 points, parmi lesquels 10 à 15 points doivent être pris sous forme de cours et 10 à 15 points sous forme d’activités complémentaires diverses. Un point de formation correspond à un volume de travail personnel d’environ 25 heures (= 5h de cours).

Un tableau de calcul est disponible ici. Il doit être rempli et communiqué à ed-seif_upsaclay-at-lsce.ipsl.fr (ed-seif_upsaclay @ lsce.ipsl.fr), au moment des comités de suivi et en fin de troisième année. Les attestations de suivi de cours, séminaires, etc, sont à déposer dans le portfolio des compétences (Adum) au fur et à mesure de leur obtention. Il est fortement conseillé de valider un maximum d’heures au cours des deux premières années.

Le document « Plan de formation doctorale » dans lequel sont développés le cadre, les objectifs et les attendus de la formation est disponible ici :

https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/doctorat-et-hdr/textes-de-reference#procedure

Tous les financements de thèse ne permettent pas de réaliser des missions complémentaires (de type monitorat). Il faut se renseigner auprès de l’employeur (signataire du contrat) et auprès de l’Université d’inscription.

Un comité de suivi individuel à constituer début 1ère année doctorat

Le comité de suivi veille au bon déroulement du cursus. Il évalue les conditions de la formation du doctorant et les avancées de sa recherche.  Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien au directeur ou à la directrice de l’Ecole Doctorale, au doctorant ou à la doctorante et au directeur ou à la directrice de thèse. Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.  Les membres du comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant (voir déroulement).

Formulaire Comité Suivi SU, UP et PSL

Formulaire Comite Suivi Saclay

Follow-up Committe form Saclay

22/06/22

Traductions :

    Contact

    Directrice de l'ED SEIF N°129 :

     

    Pascale Bouruet-Aubertot pascale.bouruet-aubertot-at-locean.ipsl.fr 

     

    email Direction : dired129-at-lmd.ipsl.fr

     

    Directrice adjointe Sorbonne Université  :

     

    Solène Turquety

    solene.turquety-at-lmd.ipsl.fr

     

    Coordinatrice Ecole Doctorale : Sorbonne Université, Paris Sorbonne Lettres et Université de Paris :

    Laurence AMSILI (laurence.amsili_touchon @ sorbonne-universite.fr)

     

    Comité de thèse : Sorbonne Université, Paris Sorbonne Lettres et Université de Paris :

    comitetheseed129-at-lmd.ipsl.fr

     

    Cours de thèse : Sorbonne Université, Paris Sorbonne Lettres et Université de Paris :

    coursed129-at-lmd.ipsl.fr

    ----------------------------------

     

    Directrice adjointe Paris-Saclay

    Valérie Daux

    valerie.daux-at-lsce.ipsl.fr

     

    Coordinatrice Ecole Doctorale Paris-Saclay :

    Catherine CROZET-LUCAS (ed.seif @ universite-paris-saclay.fr)

     

    email pour Comité de thèse et Cours de thèse pour Paris-Saclay :

    ed-seif_upsaclay-at-lsce.ipsl.fr

     

     

    Contact

    Directrice de l'ED SEIF N°129 :

     

    Pascale Bouruet-Aubertot pascale.bouruet-aubertot-at-locean.ipsl.fr 

     

    email Direction : dired129-at-lmd.ipsl.fr

     

    Directrice adjointe Sorbonne Université  :

     

    Solène Turquety

    solene.turquety-at-lmd.ipsl.fr

     

    Coordinatrice Ecole Doctorale : Sorbonne Université, Paris Sorbonne Lettres et Université de Paris :

    Laurence AMSILI (laurence.amsili_touchon @ sorbonne-universite.fr)

     

    Comité de thèse : Sorbonne Université, Paris Sorbonne Lettres et Université de Paris :

    comitetheseed129-at-lmd.ipsl.fr

     

    Cours de thèse : Sorbonne Université, Paris Sorbonne Lettres et Université de Paris :

    coursed129-at-lmd.ipsl.fr

    ----------------------------------

     

    Directrice adjointe Paris-Saclay

    Valérie Daux

    valerie.daux-at-lsce.ipsl.fr

     

    Coordinatrice Ecole Doctorale Paris-Saclay :

    Catherine CROZET-LUCAS (ed.seif @ universite-paris-saclay.fr)

     

    email pour Comité de thèse et Cours de thèse pour Paris-Saclay :

    ed-seif_upsaclay-at-lsce.ipsl.fr