Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Sciences de l'Environnement
École doctorale 129

Déroulement de la thèse

doctorat

Il est rappelé ici :

 - que vous devez avoir signé votre contrat de travail pour 3 ans avant de commencer à travailler au sein de votre laboratoire d'accueil

- que vous devez être inscrit administrativement dans votre université de rattachement

- que la durée du doctorat est de trois ans maximum et qu'il n'est pas dans l'intérêt du doctorant de prolonger cette durée.

Si une prolongation de quelques mois supplémentaires est nécessaire il faudra l'anticiper et prévenir la direction de l'ED par mail en indiquant les raisons et le complément de financement prévu pour cette période de prolongation.

Pour une soutenance à partir du 1er janvier, une demande de dérogation pour une année d'inscription supplémentaire est obligatoire. Elle doit être déposée avant le 15 décembre sur la plateforme ADUM avec un justificatif de financement pour la période de prolongation.

Charte du doctorat nationale et convention de formation de l'Etablissement d'inscription

Le doctorant doit signer en ligne sur la plateforme ADUM ces 2 documents lors de son inscription en 1ère année. Ces documents indiquent les droits et devoirs du doctorant, de son directeur de thèse et de la direction du laboratoire.

Comité de suivi individuel de thèse

Dans le but d’améliorer les conditions de travail des doctorant(e)s, la mise en place d'un comité de suivi individuel est obligatoire. Chaque doctorant(e)s devra dans les 6 premiers mois de sa 1ère inscription en doctorat, former un « Comité de suivi individuel » voir Livret comité de suivi individuel à télécharger et envoyer sa composition pour validation par mail à :

- à comitetheseed129-at-lmd.ipsl.fr (comitetheseed129 @ lmd.ipsl.fr), s'il est inscrit à Sorbonne Université, Université Paris Cité ou PSL

- à pedago_seif-ups-at-lsce.ipsl.fr (pedago_seif-ups @ lsce.ipsl.fr), s'il est inscrit à Université Paris-Saclay

Après validation de la composition par l'équipe pédagogique de l'ED, le doctorant complète sur son profil ADUM les membres de son comité.

LIVRET COMITE DE SUIVI INDIVIDUEL à télécharger, à compléter et à renvoyer par mail pour validation.

Le comité de suivi comprend au minimum deux membres indépendants de l’équipe d’encadrement du doctorant ou de la doctorante, dont au moins un est habilité à diriger des recherches ou équivalent. L’un des deux membres doit être externe à l’Ecole Doctorale ; l’autre doit être interne à l'ED : il peut être du même laboratoire que le doctorant mais pas de la même équipe de recherche. Le comité se réunit au minimum deux fois avant mi-octobre, à l’issue de la première et de la deuxième année (éventuellement troisième année dans le cas d’une prolongation). Pour Paris-Saclay, il est recommandé d’inviter le parrain ou la marraine de thèse à participer au comité. 

Pour les étudiants de Paris-Saclay, le tableau de décompte des heures de formation doit être fourni au Comité de suivi (ainsi qu’à la direction-Paris-Saclay : ed-seif_upsaclay-at-lsce.ipsl.fr (ed-seif_upsaclay @ lsce.ipsl.fr)

L'inscription pour la 2ème année et 3ème année de doctorat n’est possible que quand le compte-rendu du comité de suivi a été déposé sur son profil ADUM avant fin octobre.

Pour toute question relative aux comités de thèse, merci d’envoyer un mail à comitetheseed129-at-lmd.ipsl.fr, sauf si vous étudiez à Paris-Saclay auquel cas vous écrirez à pedago_seif-ups-at-lsce.ipsl.fr (pedago_seif-ups @ lsce.ipsl.fr) en précisant dans l'objet du mail le nom de votre laboratoire.

Cours de thèse

Pendant la thèse, le doctorant doit valider 90h de formation, ou 25 points s’il est à Paris-Saclay. Il est fortement conseillé de valider ces heures au cours des deux premières années de thèse. Pour toute question relative aux cours de thèse, envoyer un mail à coursed129-at-lmd.ipsl.fr (coursed129 @ lmd.ipsl.fr), sauf si vous êtes à Paris-Saclay, auquel cas vous vous adresserez à pedago_seif-ups-at-lsce.ipsl.fr (pedago_seif-ups @ lsce.ipsl.fr).

Consultez la page Règles de validation.

25/04/23

Traductions :

    Contact

    Directrice de l'ED SEIF :

     

    Pascale Bouruet-Aubertot pascale.bouruet-aubertot-at-locean.ipsl.fr 

     

    email Direction : dired129-at-lmd.ipsl.fr

     

    Directrice adjointe Sorbonne Université  :

     

    Solène Turquety

    solene.turquety-at-latmos.ipsl.fr

     

    Coordinatrice Ecole Doctorale : Sorbonne Université, Université PSL, Université Paris Cité :

     

    Laurence AMSILI (laurence.amsili_touchon @ sorbonne-universite.fr)

     

    Comité de Suivi Individuel (CSI) : Sorbonne Université, Université PSL, Université Paris Cité :

    comitetheseed129-at-lmd.ipsl.fr

     

    Cours de thèse : Sorbonne Université, Université PSL, Université Paris Cité :

    coursed129-at-lmd.ipsl.fr

    ----------------------------------

     Directrice adjointe Paris-Saclay

     

    Valérie Daux

    valerie.daux-at-lsce.ipsl.fr

     

     Coordinatrice Ecole Doctorale Paris-Saclay :

    Catherine CROZET-LUCAS (ed.seif @ universite-paris-saclay.fr)

     

     email pour Comité de thèse et Cours de thèse pour Paris-Saclay :

    pedago_seif-ups-at-lsce.ipsl.fr

    Chiffres Année universitaire 2021-2022 ED SEIF N°129

    • 222 Doctorant(e)s
    • 46 Soutenances de thèse
    • 17 Equipes d'accueil
    • 192 HDR