Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Sciences de l'Environnement
École doctorale 129

Validation des formations

Règles de comptabilité des heures

Renforcement et ouverture thématiques : un minimum de 40h doivent être validées par des cours sur des thématiques liées aux sciences de l'environnement . La validation correspond à une évaluation par l'enseignant responsable des cours, dont le format est laissé à son appréciation (écrit, oral, ...). Tout cours scientifique suivi sans évaluation ne peut compter que dans les 50 heures laissées libres et pas dans les 40h de cours scientifiques. Dans tous les cas un justificatif de présence ou d'évaluation doit être téléchargé sur la plateforme e-seed.

Ecoles d’été/d’hiver : Les écoles d’été ou d’hiver sont comptabilisées sur la base de 20h pour 5 jours effectifs d’école (1 semaine réelle), avec un maximum de 40h (ex : 5jours=20h, 10jours=30h, >15jours=40h).

Les moniteurs peuvent inclure 20 h par année de monitorat, correspondant à leurs journées pédagogiques avec le CCMD.

L’obligation de validation de cours scientifiques pour les moniteurs effectuant trois ans de monitorat est du coup réduite à 30h au lieu de 40h.

La participation à des doctoriales compte pour 20h.

La participation à la formation sur le nouveau chapitre de la thèse (ABG) compte pour 20h.

Les autre formations comptent pour le nombre d’heures suivies dans la limite de 40h par formation.

Consulter la page du site Formation IFD

Procédure de validation

Les doctorant(e)s se plient aux modalités de validation prévues dans les formations qu’ils suivent. En particulier, pour les 40h de cours scientifiques à valider, les doctorant(e)s suivent les modalités d’évaluation prévues comme les autres étudiants. Cependant, spécifiquement pour les doctorants de l'ED129, la validation du cours est laissée à l’appréciation de l’enseignant chercheur qui en est responsable.

  • Pour les cours : la note obtenue ou la validation accordée par l’enseignant responsable du cours. Ces informations doivent être demandées par le doctorant à l’enseignant chercheur responsable du cours (scan de lettre ou courriels acceptés) sauf pour les cours de thèse spécifiques de l'ED129 pour lesquels les enseignants transmettent les notes directement à l'ED.
  • Pour les écoles thématiques : une copie scannée de l’attestation de suivi d’inscription délivrée par l’école thématique.
  • Pour les autres formations (doctoriales, CCMD, …) : une copie scannée de l’attestation de suivi. Les doctorants qui suivent des formations de l'IFD à l'UPMC n'ont pas à envoyer leur attestation de suivi car elle sera envoyée directement à l'ED par l'IFD.

Pour toute question sur les cours, merci d'envoyer un mail à coursed129 @ lmd.jussieu.fr

Lors du dossier du dépôt de soutenance auprès de l'EDchaque doctorant(e) vérifie qu'il renseigné ses 90h de cours de thèse avec les justificatifs.

Une fiche récapitulative (en cours de création) des formations suivies pendant le doctorat pourra être complétée par le doctorant(e)s et renvoyer à la gestionnaire de l'ED pour validation par la direction de l'ED. Elle pourra servir de justificatifs auprès d'employeurs potentiels en attendant la création d'un porte folio.

26/02/18

Traductions :

    Contact

    Directeur

    Hervé le TREUT

     

    Directeurs adjoints

    Laurence PICON

    Responsable comités de thèse

    Matthieu ROY-BARMAN

    Responsable cours de thèse

     

    Gestionnaire

    Laurence AMSILI

    • Direction (dired129 @ lmd.jussieu.fr)
    • Comité de thèse (comitetheseed129 @ lmd.jussieu.fr)
    • Cours de thèse (coursed129 @ lmd.jussieu.fr)
    • Gestion des thèses