Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Sciences de l'Environnement
École doctorale 129

Financements de l'ED 129

Politique d'attribution des contrats doctoraux

L'ED 129 attribue chaque année des contrats doctoraux (15 pour 2017), venant majoritairement de l’UPMC, mais aussi de l’université Paris Saclay, de l’UPD et de l’ENS.

Les sujets de thèse 2017 de l’Ecole Doctorale 129 seront affichés prochainement. Les procédures conduisant à l’attribution de contrat de thèse évoluant d’année en année, les laboratoires ont de plus en plus de mal à déterminer des priorités avant de savoir qui sont les candidats possibles aux différents sujets de thèse. Nous avons affiché tous les sujets proposés à l’Ecole Doctorale par les différents laboratoires, libre à eux d’indiquer le cas échéant le ou les sujets auxquels ils accordent une priorité.

La sélection finale des couples candidats/sujets de thèse retenus pour un contrat doctoral sera effectué à l’issue de deux ou trois jours d’auditions qui auront lieu les 29, 30 juin et 3 Juillet 2017 à l’UPMC – Salle de Conférences, Tour 46-56, 2e étage (l’heure vous sera précisée par courriel après réception de votre dossier. Une session de visioconférence sera réservée aux candidats qui justifieront de leur impossibilité à se trouver à Paris l’un de ces 3 jours. 

Les critères de sélection des candidats

  • Avant tout, le niveau académique de chaque candidat et les compétences qu’il possède pour traiter le sujet proposé, évaluées à partir du dossier transmis avec sa demande, et complété par les notes de stage (qui devront bien sûr être reçues avant le Conseil de l’ED),  par l’avis du responsable de stage (pour la capacité à l’activité de recherche) et par l’avis du futur directeur de thèse (pour l’adéquation entre cursus suivi et sujet de thèse, et aussi parce que son accord est bien sûr nécessaire).
  • les éléments de motivation qui seront exprimés lors de l’audition
  • les éléments de contexte : accords internationaux, priorité mise par un laboratoire sur un sujet donné…, quand ils sont explicités dans la description des sujets de thèse

Mais le jury doit aussi s’assurer d’une bonne répartition des étudiants sur les divers laboratoires ou équipes de recherche affiliés à l’ED. Les candidats ont donc intérêt à se répartir sur l’ensemble de ces laboratoires.

Calendrier et modalités

  • Contacter le directeur de thèse, avant le 31 mai 2017
  • Les directeurs de thèse indiqueront à cette date leur choix classé qui sera affiché (PDF)
  • Faire une pré-candidature avant le 31 mai 2017, en exprimant leur intention de candidater sur un ou deux sujets de thèse. Cette préinscription est obligatoire via le lien doodle : sondage clos. (choix de 2 sujets de thèse au maximum)
  • A partir du 6 juin 2017, les candidats non retenus en première ligne sur un sujet auront alors la possibilité de contacter directement et rapidement d’autres directeurs de thèse en fonction des sujets restant disponibles. L'inscription sur ce lien est obligatoire : 

Les directeurs de thèse devront renvoyer les dossiers des étudiants retenus avant le 14 Juin 2017 par courriel à laurence.amsili_touchon @ upmc.fr.

 

Pièces à fournir (dans un document unique)

  • Une annexe descriptive de leur année de Master 2 (UE suivies et volume horaire, ou nombre d’ECTS et/ou compétences acquises pour les dossiers ne relevant pas du cursus LMD classique)
  • Intitulé et résumé du stage de Master 2 (2 pages maximum)
  • Une attestation de notes (écrit et oral, indiquant le rang de l’étudiant), signée par le responsable de la spécialité ou du parcours de M2 suivi
  • Une lettre de motivation du candidat sur le sujet de thèse choisi
  • Un CV
  • ne lettre confidentielle d’appréciation du stage signée par le Directeur du stage de recherche
  • Une lettre de soutien du promoteur du sujet the thèse avec lequel les candidats devront avoir pris contact rappelant le classement des candidats

       

Les informations non disponibles à la date de dépôt du dossier devront être envoyées ultérieurement à laurence.amsili_touchon@upmc.fr dès qu’elles seront connues (notamment le rang de l’étudiant dans son master et sa note de stage). Les étudiants retenus sur plusieurs sujets devront déclarer quel est leur choix prioritaire.

La délibération aura lieu le 3 Juillet 2017. Le jury fera son choix et établira un classement (listes principale et complémentaire) selon les éléments de choix indiqués plus haut.

Chaque candidat auditionné sera averti par courriel de la décision du jury le concernant. Si sa candidature est retenue, il lui est demandé de donner sa décision (acceptation du contrat ou refus) par retour de courriel, afin de permettre l’attribution du contrat à un autre candidat en cas de refus. Si l'étudiant accepte le contrat, il devra s'inscrire au plus vite à l'université de rattachement indiquée sur le tableau des résultats (voir "Parcours du doctorant/inscription").

30/03/17

Contact

Directeur

Hervé le TREUT

 

Directeurs adjoints

Laurence PICON

Responsable comités de thèse

Matthieu ROY-BARMAN

Responsable cours de thèse

 

Gestionnaire

Laurence AMSILI

  • Direction (dired129 @ lmd.jussieu.fr)
  • Comité de thèse (comitetheseed129 @ lmd.jussieu.fr)
  • Cours de thèse (coursed129 @ lmd.jussieu.fr)
  • Gestion des thèses